Google
 

19 septembre 2007

Baiser, boire et manger gras, c'est bon pour la santé!


Vous vivez chastement en avalant votre luzerne et votre eau minérale dans l'espoir de vivre plus vieux? Voilà que des chercheurs avancent que le sexe, l'alcool et la nourriture grasse nous aideraient au contraire à vivre plus longtemps en évitant les maladies cardiaques.

Un éditorial du British Medical Journal reconnaissait récemment l'embarras des médecins à faire la promotion de la baise, de l'alcool et du gras comme thérapies préventives à l'encontre du discours des dernières années. Pourtant, certains faits parlent.

Ainsi, les chercheurs de l'Université Bristol, en Angleterre, ont suivi pendant 10 ans l'activité sexuelle d'un groupe de 918 hommes, âgés entre 45 et 59 ans.

Durant l'étude, 150 de ces hommes sont morts, dont 67 de maladies cardiaques. Une analyse statistique a permis de constater que les risques de décès étaient deux fois moins grand chez les hommes avec des orgasmes réguliers (deux par semaine) que chez ceux qui n'avaient pratiquement pas d'activité sexuelle.

Celle-ci serait aussi bénéfique au coeur que le jogging, tout en réduisant davantage le stress.

Prendre un p'tit coup


Même chose pour l'alcool. En 1971, une équipe du Howard University Hospital, à Washington, a entrepris une longue étude sur 3000 personnes dans le but de prouver le lien entre l'alcool et une dégénérescence de l'oeil menant à la cécité.

Lorsqu'est venu le moment de faire l'analyse, on a constaté que l'alcool -surtout le vin- protégeait au contraire l'oeil et que les personnes buvant beaucoup réduisaient de 20 % leurs chances de dégénérescence.

D'autres études ont aussi prouvé qu'un peu d'alcool prévenait les crises cardiaques en prévenant la formation de caillot dans le sang.

Un peu de gras s.v.p.


Des chercheurs japonais ont déjà démontré le rôle protecteur du gras dans la prévention des maladies cardiaques, mais ce genre d' étude n'avait jamais été fait jusqu'à récemment en Amérique du Nord, paradis des obèses.

L'étude du Harvard Medical School, de Boston, semble aussi étonnamment conclure à une certaine protection offerte par les gras saturés (viande, produits laitiers) ou monosaturés (huile d'olive ou de canola) et polyinsaturés (poisson).

Dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) de décembre 97, ces chercheurs rapportent que chaque augmentation de 3 % de gras dans la diète correspond à une diminution de 15 % du risque d'infarctus.

Mais si l'hédonisme est si bon, pourquoi un tel silence des intervenants en santé? Parce qu'on craint que le public ne tombe dans des excès néfastes. L'alcool est bon pour l'organisme, mais pas l'alcoolisme. Le sexe est bon aussi mais on ne veut pas envoyer de message qui contredirait les campagnes de prévention du sida. Et si les nourritures riches en graisse ont des avantages, on ne veut pas que les gens mangent des Big Mac trois fois par jour.

Comme souvent, l'État nous ment pour notre bien...

Aucun commentaire:


I made this widget at MyFlashFetish.com.